TOUAREG

Remerciements à L. Fouad (Calligraphie tifinargh « Inejdi »)

Les Touareg forment aujourd’hui un ensemble d’une vingtaine de tribus organisées en 7 confédérations localisées dans le sud algérien, la Libye, le Niger, le Mali, le nord de la Haute-Volta et marginalement, dans l’ouest du Tchad et du nord du Nigéria.

Les frontières politiques actuelles, qui datent de la colonisation, ont découpé artificiellement cette aire et ont profondément perturbé les réseaux de relations de toute nature qui existaient naguère entre ces différentes confédérations.

Le fond de population préhistorique s’est enrichi des apports berbères et noirs. Les Touareg font partie du monde berbère par nombre de leurs us et coutûmes, langue et alphabet.

Cette langue est une forme du berbère divisée en plusieurs dialectes mutuellement intelligibles. Ce sont la tamâhaq parlée en Ahaggar, en Ajjer et chez les Taytoq; la tayert dans le massif montagneux de 1’Ayr au Niger; la tamesgereset, dialecte des Kel-Geres dans le Niger méridional; la tawllemmet, dialecte des Iwllemmeden et la tadRag, parler des Kel-Adrar des Iforas au Mali.

Les ressources traditionnelles des Touareg ont toujours été tirées du pâturage et du commerce du sel. Jusqu’au début du XX°, ils ont exercé leur redoutable réputation de guerriers qui imposaient un droit de passage aux caravanes et pratiquaient le rezzou.

Liens: www.touareg.com