Arme favorite des Dayak, ce Parang est étroitement associé aux expéditions des chasseurs de têtes. Il est vénéré (comme le Keris) pour ses pouvoirs et est transmis entre générations. Utilisé par pratiquement toutes les tribus, ses principales catéristiques sont:

– une poignée en andouiller de daim ou en bois finement gravée de motifs zoomorphes ou grotesques et ornée de touffes de cheveux ou de poils.

– un fourreau formé de deux plaques de bois tenues ensemble par des liens de rotin et décorées de tressages de rotin, d’amulettes (touffes de poils de chèvre, os, …) et de gravures des faces.

– une lame d’une longueur de 50 à 60 cm. en acier de grande qualité forgé localement à partir de minerais des rivières et parfois de fer de météorite. Destinée à la taille, elle a un seul tranchant et son poids est systématiquement en tête. La forme générale (droite ou courbe), celle de la pointe (chute arrondie ou non du dos vers le tranchant ou l’inverse) ainsi que les différentes décorations des faces … dépendent des types de Parang et des groupes Dayak.